Etude IFOP - Etude sur les attentes des seniors en matière de lieu de vie
05/12/2023
ARPAVIE a commandé début 2022 à l'IFOP une étude sur les attentes des seniors en matière de lieu de vie. L'enquête a été réalisée en avril auprès de 1 001 personnes représentatives de la population française agée de 50 ans et plus
Les résultats montrent que pour les Français, la notion du « bien vieillir » est d’abord associée au maintien en bonne santé physique (cité par 70 % des répondants) et à la préservation des capacités intellectuelles (54 %), bien avant la sécurité financière (24 %), le fait d’être en couple (20 %) ou d’être entouré de ses proches (19 %).
Assez logiquement, les craintes à l’égard des vieux jours se concentrent donc sur la possible perte d’autonomie, aussi bien physique que cognitive. Pourtant, si 55 % des répondants indiquent anticiper le grand âge en mettant de l’argent de côté, seule une minorité en parle à ses proches (41 %) ou l’anticipe en adaptant son logement (40 %).
Les Français souhaitent massivement vieillir à leur domicile après 75 ans (92 %) et 94 % feront tout pour y finir leur vie, même si 38 % d’entre eux jugent probable de devoir un jour le quitter pour aller vivre dans une résidence pour personnes âgées.
Toutefois, seulement 6 % ont commencé à se renseigner sur les possibilités d’hébergement dans le cas où ils ne pourraient pas rester chez eux.
Sollicités sur leur connaissance des solutions d’hébergement pour personnes âgées, les répondants indiquent massivement connaître les ehpad et savoir précisément de quoi il s’agit. Les alternatives à l’ehpad sont identifiées par une fraction notable des seniors, mais sans toujours savoir précisément en quoi elles consistent : 59 % savent précisément ce que sont les résidences services seniors, 51 % l’hébergement familial et 50 % la colocation entre seniors. Ce n’est plus le cas que de 41 % pour les foyers logements et 40 % pour les résidences services, tandis que le béguinage demeure largement méconnu (11 %).
Par ailleurs, invités à décrire la résidence idéale s’ils devaient quitter leur logement, les répondants citent massivement la présence d’un jardin (77 %), bien avant les espaces collectifs pour les loisirs et la restauration. Enfin, interrogés sur ce qui est le plus important dans une résidence pour personnes âgées, 64 % mettent en avant la présence d’un personnel bienveillant et 62 % le prix demandé, loin devant le confort (29 %) ou la facilité d’accès aux professionnels de santé (27 %).
👇 Pour aller plus loin, téléchargez l'étude complète ci-dessous 👇