0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30


Espace Presse

COMMUNICATION INSTITUTITIONNELLE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face à l'envolée des prix de l'alimentation en EHPAD, ARPAVIE réagit

 

 

 

Soucieuse de défendre le bien-être et la santé de ses résidents face à l'inflation qui menaçait la qualité de service de ses prestataires et afin de protéger les personnes âgées qu'elle accueille de la forte augmentation (+10%) des coûts alimentaires, ARPAVIE, association à but non lucratif qui sert plus de 1.6 millions de repas par an, fait évoluer sa restauration.

Mercredi 4 janvier marquait officiellement le début du partenariat entre le Lycée Carcado-Saisseval et le CFA ARPAVIE ! 

En effet, Nicolas PARTRAM, Directeur des Ressources Humaines, et Nathalie BARGEL, Responsable du Pôle Développement des Ressources Humaines étaient présents pour le 1er jour de rentrée des élèves du CFA et pour la signature de la convention, qui lie le lycée à ARPAVIE.Ainsi, les élèves seront formés au métier d'aide-soignant en alternance, sur une durée de 18 mois, au sein du Lycée Carcado-Saisseval et au sein des résidences ARPAVIE et bénéficieront de formations dédiées et spécifiques afin d'accomplir leurs missions auprès des personnes âgées

 

Communiqué de presse - ARPAVIE - Restauration
Etude IFOP - Etude sur les attentes des seniors en matière de lieu de vie

 

 

ARPAVIE a commandé début 2022 à l'IFOP une étude sur les attentes des seniors en matière de lieu de vie. L'enquête a été réalisée en avril auprès de 1 001 personnes représentatives de la population française agée de 50 ans et plus

Les résultats montrent que pour les Français, la notion du « bien vieillir » est d’abord associée au maintien en bonne santé physique (cité par 70 % des répondants) et à la préservation des capacités intellectuelles (54 %), bien avant la sécurité financière (24 %), le fait d’être en couple (20 %) ou d’être entouré de ses proches (19 %). 

Assez logiquement, les craintes à l’égard des vieux jours se concentrent donc sur la possible perte d’autonomie, aussi bien physique que cognitive. Pourtant, si 55 % des répondants indiquent anticiper le grand âge en mettant de l’argent de côté, seule une minorité en parle à ses proches (41 %) ou l’anticipe en adaptant son logement (40 %).

Les Français souhaitent massivement vieillir à leur domicile après 75 ans (92 %) et 94 % feront tout pour y finir leur vie, même si 38 % d’entre eux jugent probable de devoir un jour le quitter pour aller vivre dans une résidence pour personnes âgées.

ARPAVIE et son Conseil des Résidents et des Familles lancent une plateforme de signalement pour lutter contre les maltraitances

Le 16 septembre dernier, Jean-Christophe CombeMinistre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a annonçait
une nouvelle stratégie nationale de lutte contre les maltraitances.

C'est dans ce contexte et fort du constat de l'importance de travailler avec toutes les parties prenantes qu'ARPAVIE avec son Conseil des Résidents et des Familles a décidé de mettre en place une plateforme de signalement sécurisée en ligne.

Signalement.net permettra à toute personne de révéler ou signaler, anonymement, de manière désintéressée et de bonne foi, une violation, une menace ou un préjudice grave dont elle a eu personnellement connaissance, portés envers les résidents, leurs familles ou proches, ou envers des collaborateurs.

En synthèse, cette plateforme sera destinée aux résidents, à leurs proches mais également aux collaborateurs qui souhaitent dénoncer des faits graves.

Cette plateforme met en relation directement la gouvernance et les lanceurs d'alerte.

Cette plateforme est 100% sécurisée, conformément à la loi Sapin 2.  

ETUDE IFOP - Etude sur les attentes des séniors en matière de lieu de vie

ACTUALITÉS DES RÉSIDENCES