La dénutrition de nos ainés, la combattre pour la comprendre
23/11/2022
La dénutrition est un véritable enjeu de santé publique. En effet, elle touche 2 millions de personnes en France, donc 45% sont des résidents d'EHPAD.
La dénutrition est un véritable enjeu de santé publique. En effet, elle touche 2 millions de personnes en France, donc 45% sont des résidents d'EHPAD.
ARPAVIE est engagée dans la lutte contre la dénutrition depuis de nombreuses années et participe pour la 3ème année consécutive à la semaine nationale de lutte contre la dénutrition qui aura lieu du 18 au 25 Novembre 2022, à travers différentes actions dans toute la France :
1/ Dans 20 Ehpads et 6 résidences autonomie en collaboration avec API restauration et le collectif de lutte contre la dénutrition :
- une inscription systématique sur le site du collectif pour être labélisée et recevoir le kit de communication nationale.
- un webinaire le 21 Novembre ouvert à tous sur inscription
- une table ronde sur « la prévention et prise en charge de la dénutrition » à destinée des familles et proches co-animée par la diététicienne d’API et le CODIR soin/médical de l’Ehpad et en résidence autonomie animée par la diététicienne api restauration
2/ Un déjeuner partagé avec un menu unique en unité de vie partagée avec un proche et les soignants de l’unité dans 3 ehpads :
- 18 Novembre Résidence Le Bois Doucet à Jarnac
- 22 novembre résidence Les Géraniums à La chapelle Saint-Luc
- 25 novembre résidence Valmy à Lyon
3/ Lancement de l’expérimentation innovateur « Swallis » financée par l’ARS Occitanie le 25 Novembre à Sète (la Poésie et les Astéries ) pour améliorer le dépistage des troubles de la déglutition chez la personne âgée et du chariot connecté DMCC à Stenhuis et Meudon financé par API pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
4/ Dans 4 Ehpads (Valmy, Sèvres, les Neuf Muses et Sainte-Lucie) en collaboration avec Nutrisens
- une conférence animée par la diététicienne de Nutrisens
- un atelier culinaire pour tous