NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
Comment faire son admission ?
L’entrée en EHPAD est une étape importante pour de nombreuses familles. Ce choix peut être motivé par divers facteurs, notamment la nécessité d’un soutien médical, d’une aide quotidienne ou simplement le désir d’intégrer une communauté. Ainsi, pour faciliter le parcours des personnes âgées à la recherche d’une place en résidence, le gouvernement a mis en place un CERFA, dossier unique d’admission en EHPAD. Ce dossier peut également être utilisé pour l’hébergement temporaire et l’accueil de jour.
Le dossier unique d’admission en EHPAD est composé de 2 volets :
Il contient un questionnaire médical qui doit être rempli par le médecin traitant ou un autre médecin de la personne âgée.
Ce questionnaire médical va permettre d’évaluer l’état de santé du futur résident et de déterminer la prise en charge médicale la plus adaptée. Il devra ensuite être mis sous pli confidentiel et être validé par le médecin coordonnateur de l’établissement.
La personne âgée (ou son représentant légal) doit également remplir un questionnaire administratif qui devra indiquer sa situation familiale, ses pensions et retraite et divers éléments qui concourront à l’élaboration du projet de vie individualisé.
L’entrée en résidence autonomie concerne les personnes autonomes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent conserver leur indépendance. Ainsi, vivre en résidence autonomie permet de continuer à vivre « comme à la maison », dans un environnement adapté et sécurisé tout en apportant du lien social et un bouquet de services et d’animations. Pour une admission en résidence autonomie ARPAVIE il convient de se prémunir du dossier de pré-inscription ARPAVIE qui devra être complété par différents documents administratifs et médicaux.