NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30
Foire aux questions
Les Ehpad ou maisons de retraite médicalisées accueillent des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire.
Ils proposent des soins médicaux et paramédicaux adapté ainsi que des actions de prévention et d'éducation à la santé.
Avec chaque personne âgée, un projet d'accompagnement personnalisé est mis en et avec sa personne de confiance) .Il comprend un projet de soins et de vie exprimant les aspirations et choix de la personne âgée à court, moyen et long terme.
Les Ehpad fournissent les prestations suivantes :
D'autres prestations peuvent également être proposées (prestation de coiffure ou de pédicure par exemple)
Les Ehpad disposent d'une équipe pluridisciplinaire comprenant:
Les résidences autonomies regroupe plusieurs logements pour les personnes âgées autonomes. Il s'agit de résidences non médicalisées souvent construites à proximité des centres-villes, des commerces, des services et des transports en commun. Ainsi elles hébergent des personnes âgées majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles.
La personne âgée y loue une chambre ou un appartement.
Elle y bénéficie d'équipements et de prestations collectives (blanchisserie, restauration, services ménagers, animations, sorties...).
L’expression « maison de retraite » concerne l'ensemble des résidences pour les séniors.
Contrairement aux EHPAD, les maisons de retraite/ résidences autonomie ne sont pas obligatoirement médicalisées. En effet, elles ne possèdent pas de ressources en personnel nécessaire pour assurer la prise en charge de personnes âgées dépendantes. Les maisons de retraite non médicalisées accueillent généralement des personnes âgées relevant des GIR 3, 4 et 5.
Vivre dans une résidence autonomie permet de vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’un environnement plus sécurisé et de services collectifs.
En cas de besoins médicaux ou de soins courants, les résidents sont suivis par des intervenants extérieurs (médecins libéraux, services de soins à domicile)
Il s’agit de séjours pour une période de courte durée dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation avant un retour programmé à domicile ou pour permettre une adaptation progressive à l’entrée en institution. Cette solution s’adresse à toutes les personnes âgées qu’elles soient autonomes ou en perte d’autonomie. L’hébergement temporaire permet également d’offrir une solution de répit aux aidants proches.
En EHPAD, lorsqu’une personne âgée dépendante n’est plus en capacité de vivre seule, il convient d’avoir recours à l’hébergement permanent. Effet, la personne âgée réside à 100% au sein de l’EHPAD et bénéficie d’un accompagnement personnalisé prenant en compte sa situation et ses besoins de santé.
L’accueil de jour est une solution intermédiaire permettant d’accueillir toute l’année des personnes âgées qui ne souhaitent pas rester seules toute la journée, tout en pouvant rentrer chez elles le soir. Il permet ainsi le maintien à domicile tout en développant le lien social. Lorsque l’état de la personne âgée nécessite une attention constante, l’accueil de jour offre des moments de répits aux aidants proches.
Différentes unités d’accueil existent afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes âgées souffrant de maladies dégénératives. Au sein de ces unités les équipes médicales sont présentes 24h/24 afin de leur assurer une sécurité dans un environnement adapté et leur permettre de maintenir le lien social :
Pour être admis en EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aide quotidiennement afin effectuer les actes et gestes de la vie courante. Certains départements accordent des dérogations pour l'admission en EHPAD des personnes de moins de 60 ans.
Il est possible de faire une demande d'admission en EHPAD sur le site Viatrajectoire, qui permet d'envoyer une demande d'admission à différents EHPAD en même temps, ou par papier en remplissant le CERFA.. ?
Le dossier pour la demande d’APA (aide personnalisée au logement) doit être retiré auprès de votre Conseil départemental, auprès de votre CCAS (Centre communal d’action sociale) ou auprès de votre mairie.
Le dossier pour la demande d’aide sociale à l’hébergement doit être retiré à votre CCAS (Centre communal d’action sociale) ou auprès de votre mairie.