0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

0805 620 0400805 620 040

NUMÉRO VERT (GRATUIT)Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30


Accordez-vous un temps de répit en nous confiant votre parent

Le séjour court, pour qui, pourquoi ?

La période estivale est souvent le moment où en tant qu'aidant vous prenez des vacances et êtes moins disponible pour vous occuper de votre proche. 

Parfois, face à une situation d'urgence, lorsque votre proche ne peut plus rester seul à son domicile, vous recherchez un logement adapté pour l'accueillir et une équipe pour l'accompagner. 

ARPAVIE vous propose une solution d'hébergement et d'accompagnement de courte durée. Ainsi, nous vous apportons une réponse en 48 heures et accueillons votre parent même pour une courte période

pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois dans la limite de 3 mois en EHPAD.


 

Pour quelles raisons faire un court séjour dans nos maisons de retraite ?

Le court séjour en maison de retraite médicalisée ARPAVIE est une solution de relais pour l’aidant.
Le court séjour permet aux familles de bénéficier d’un moment de répit. 

Confiez nous votre parent, en toute sécurité, le temps nécessaire.  Qu'il s'agisse d'une sortie d'hôpital ou d'une expérience de vie en EHPAD, nous prenons votre relais.

  • Sortie d'hôpital / Besoin de rééducation 
Face à une situation d'urgence, votre proche n'est pas en capacité de réintégrer son domicile en toute sécurité. Le séjour court en EHPAD est l'une des meilleures solutions qui s'offre à vous ; en effet, il pourra bénéficier d'un environnement sécurisé, encadré par des professionnels de la santé qui pourront lui prodiguer les soins adaptés à ses besoins.
  • Absence ponctuelle ou répit d'un aidant

En tant qu'aidant, vous avez également besoin parfois d'un temps de répit, pour souffler, vous retrouver et vous ressourcer. Grâce aux séjours court vous pouvez nous confier votre parent en toute sérennité et vous assurer qu'il sera pris en charge par toutes nos équipes.

  • Expérience de vie en EHPAD

Votre proche perd en autonomie et vit actuellement dans un logement non adapté à ses besoins ? 

Il est parfois difficile pour une personne âgée d'intégrer directement un EHPAD, sans avoir ses repères et ses habitudes. L'hébergement temporaire est la solution parfaite pour permettre à votre proche de faire un essai de vie en EHPAD, et ainsi découvrir une nouvelle vie, un nouvel environnement et développer des liens avec les résidents de l'établissement.

 


 

Durant ce séjour temporaire, votre proche pourra bénéficier des mêmes services, prestations et prise en charge que les résidents de la résidence. 

Nos équipes sont présentes pour accompagner votre parent le temps nécessaire et lui offrir un séjour adapté à ses besoins. 

L'hébergement en court séjour est d'une durée de quelques jours à 3 mois maximum.

CERFA - Admission en EHPAD - à remplir par votre médecin traitant

 


 

Comment va se dérouler votre séjour court en EHPAD ? 

🎲 S'épanouïr au quotidien en créant du lien

🩺 Bénéficier de soins personnalisés individualisés

En intégrant une de nos résidences lors d'un court séjour, votre parent aura la possibilité de vivre des moments de convivialité avec les résidents et ainsi maintenir un lien social.

En effet, il sera entouré d'un animateur ou d'une animatrice et pourra participer à différentes animations et ateliers organisés qui rythment le quotidien des résidents.

Ces animations  aideront à préserver les facultés cognitives ou physiques de votre parent.

A l'entrée de votre proche, l'équipe pluridisciplinaire soignante composée d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière coordinatrice, d'infirmières et d'aides-soignants se charge d'effectuer un bilan médical afin de pouvoir lui dispenser des soins personnalisés et adaptés à ses besoins durant son séjour.

Cette équipe disponible 7 j/7, est complétée par un pôle administratif et hôtelier. 

Différents thérapeutes libéraux (psyhologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes.. ) pourront intervenir au sein de la résidence, selon les besoins rencontrés.

Plusieurs aides financières existent afin de vous aider à payer les frais d'un séjour court en EHPAD :

  • APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) à domicile :  Vous pouvez vous rapprochez de votre conseil départemental afin de bénéficier d'une prise en charge.
  • APA en EHPAD : Si vous remplissez les conditions, vous pourrez bénéficier du financement d'une partie de votre séjour.
  • Les soins sont de manière globale pris en charge par l'Assurance maladie.
  • Les caisses de retraite complémentaires ou les mutuelles peuvent également participer au financement d'une partie du coût de l'hébergement.

L'équipe de la résidence de votre choix reste à disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner.